Le marketing mix : Qu’est-ce que c’est et en quoi est-il très important ?
Pour promouvoir efficacement un produit ou un service, les marketeurs utilisent des stratégies concrètes. Toutes les décisions et actions qui contribuent à la promotion sont rassemblées dans ce que l’on appelle le marketing mix. Les mesures et outils définis dans le marketing mix aident l’entreprise à créer un plan marketing bien structuré (par exemple en utilisant les 4P du marketing).
Mais qu’est-ce que le marketing mix exactement et quels outils utilise-t-il ? Nous vous proposons une définition exhaustive et plus d’information sur son importance dans les lignes qui suivent.
Définition : qu’est-ce que le marketing mix ?
Le terme « marketing mix » comprend toutes les actions et décisions qui sont décisives pour le positionnement réussi d’une entreprise, et le lancement sur le marché de ses produits et/ou services. Dans ce cas, dans le modèle classique du marketing mix, il existe quatre domaines principaux, appelés les 4P du marketing. Ces quatre outils concernent la politique produit, prix, distribution et promotion. C’est pourquoi une application correcte de ces 4P représente la condition sine qua non pour diriger une entreprise prospère.
Les 4P classiques : les quatre piliers du marketing
Les quatre outils du marketing mix, qui forment ensemble une stratégie marketing uniforme, se sont imposés avant tout pour la vente de produits et sont :
- Le produit,
- Le prix,
- La Promotion (promotion ou communication),
- Le Lieu (point de vente ou de distribution).
Concernant le secteur des services, le modèle marketing des 4P présente quelques faiblesses ; même s’il reste encore un schéma de base que tout marketeur devrait connaître. Ci-dessous, nous expliquons à quoi vous devez faire attention en tant qu’entrepreneur lorsque vous utilisez les 4P.
A. Le produit : qu’est-ce qui distingue mon produit ?
Le produit est le cœur battant du marketing mix et influence tous les autres processus. Il comprend tous les domaines qui tournent autour de la conception du produit ; tels que le matériau, le design, le nom de la marque et également les services offerts relatifs au produit lui-même.
Une bonne politique de prix implique une planification détaillée. Tout d’abord, vous devez réfléchir à la cible exacte que vous souhaitez cibler et aux exigences particulières du produit. Dans ce cas il est important de répondre aux questions suivantes :
- Quel est l’âge de votre cible et quelles caractéristiques la distinguent (par exemple pouvoir d’achat, préférences, mode de vie) ?
- Est-ce un produit uniquement pour les femmes ou pour les hommes, ou s’adresse-t-il aux deux sexes ?
- Est-il possible de proposer des variantes de produits (par exemple, différentes versions dans différentes gammes de prix ou des modèles adaptés à un genre particulier) ?
Dans le cadre de la politique produit, il est nécessaire d’établir quelles qualités le produit doit présenter et quelles fonctions il offre au client. Outre l’utilisation et les caractéristiques de base d’un article ; la politique produit comprend de nombreux autres domaines importants, dont nous illustrons quelques exemples.
La conception et emballage
Le design et l’emballage jouent un rôle central pour le produit ; car ils contribuent de manière significative à construire son image et à se démarquer de la concurrence.
La conception du produit comprend à la fois des aspects esthétiques et fonctionnels. Par exemple, dans une machine à café, tous les boutons et récipients doivent être intuitifs et faciles à utiliser. Quoi qu’il en soit, la voiture peut se présenter avec un look classique ou plus extravagant. Outre le design, le nom du produit ou de sa marque doit également être bien pensé. Le design ne concerne pas seulement le produit lui-même, mais aussi son emballage.
Quel matériau représente le mieux la qualité de votre produit, film bon marché ou carton premium ? Vous adressez-vous davantage à la cible avec un emballage de couleur vive ou plus doux ? De telles réflexions sont particulièrement importantes pour les aliments, les boissons, les articles d’hygiène personnelle et autres produits qui se distinguent des concurrents en rayon notamment pour les emballages ; car ils n’offrent pas un grand potentiel d’innovation.
Le service produit
Un autre élément important de la politique produit est le service que vous offrez à vos clients avant et après l’achat. La prestation du service peut être, par exemple, un excellent service client toujours disponible, livraison gratuite de vos produits ou une garantie. L’assemblage ou l’installation abordable de meubles, de systèmes électriques ou de plomberie et d’autres services similaires entrent également dans ce champ d’application.
B. Le prix : combien doit coûter mon produit ?
La tarification est également une composante essentielle du mix marketing. En stratégie de prix, il s’agit de fixer les prix des produits ; mais il s’agit aussi d’ajustements de prix et de promotions de dernière minute.
Idéalement, le prix de base d’un produit doit être convenu dans le but d’obtenir le plus grand profit possible de sa vente tout en restant compétitif. Pour trouver le prix idéal, vous devez calculer correctement les coûts de production et de distribution, ainsi qu’évaluer le pouvoir d’achat et les habitudes de votre cible.
Vous devez nécessairement savoir de combien de capital vous avez besoin pour chaque produit. Pour cela, vous devez calculer tous les coûts à engager au cours du processus de production. Outre les coûts de production (par exemple le salaire à verser à vos employés) et ceux du matériel ; vous devez également tenir compte d’autres facteurs tels que la consommation d’énergie pour la production ; et les coûts fixes (tels que le loyer pour les espaces du personnel et l’entrepôt pour le stockage).
Dès que vous savez combien d’argent (et de temps) investir dans la création et la distribution de produits individuels ; vous pouvez fixer le prix et ainsi déterminer exactement la marge bénéficiaire pour chaque produit vendu.
C. Le lieu de vente
Outre le type de canal de vente, la politique de distribution dans le marketing mix dépend également de l’endroit où les clients peuvent acheter votre produit. Devez-vous le mettre en vente dans votre magasin ou vaut-il mieux le commercialiser avec des produits concurrents du même secteur ? Il doit être vendu en ligne (via le e-commerce) ou hors ligne (dans un magasin physique).
Comme il s’agit d’une marque de mode nouvelle et encore inconnue, il est difficile d’entrer dans l’assortiment des grandes chaînes de magasins. Par conséquent, le contact avec les détaillants doit être recherché une fois que la marque a gagné en popularité. Si vous réussissez et que votre marque est vendue à l’échelle nationale ; une coopération avec un partenaire de distribution est envisageable. Dans ce cas, il n’y aurait pas de contact direct avec les clients, mais en revanche l’entreprise de mode bénéficierait d’un vaste réseau de distribution. De plus, vous pouvez économiser sur les frais de stockage, car les marchandises quittent l’entrepôt plus tôt. Alternativement, il peut même être stocké par le même partenaire de distribution.
D. La promotion : pour attirer l’attention des clients sur le produit
Pour vous assurer que le plus grand nombre de personnes connaissent votre produit, vous devez investir dans sa promotion. La politique de communication indique l’ensemble des mesures visant à favoriser la vente d’un produit et à créer une image positive de la marque et de l’entreprise. Cela se produit généralement par le biais de campagnes publicitaires ; de relations publiques et d’initiatives marketing avec lesquelles vous attirez l’attention sur vos produits et motivez la cible à acheter. Etant donné que sans promotion adéquate de vos produits vous n’aurez guère de revenus ; une politique de communication réfléchie est l’un des outils indispensables du marketing mix.
Enfin, la promotion désigne l’ensemble des mesures de communication par lesquelles la cible reçoit plus d’informations sur le produit.
Les canaux et contenus de communication
La promotion doit être conçue de manière à atteindre les clients potentiels et à être reçue positivement en même temps. Outre les préférences de la cible, le choix de la plateforme de communication est donc également déterminant. Les canaux de promotion possibles sont par exemple :
- Mesures publicitaires hors ligne : TV, radio, journaux, magazines, affiches, etc…
Les mesures de publicité en ligne : publicité display, publicité vidéo (sur YouTube, Facebook ou vidéo intégrée sur les sites) ; publicité sur les réseaux sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, etc.
- Communication personnelle : conversation au moment de la vente entre le vendeur et le client
Les relations publiques : contact avec les institutions publiques et les leaders d’opinion (partis, associations, maisons d’édition) pour donner une image positive de l’entreprise.
- Communication Internet : listes de diffusion, newsletters, Social Media Marketing
Sur de nombreuses plateformes et canaux mentionnés ci-dessus, les conditions changent notamment en fonction de l’environnement dans lequel vous avez attiré l’attention sur votre produit. Si vous décidez de faire une publicité à la télévision ; alors elle doit être diffusée pendant la pause publicitaire d’un programme qui est principalement vu par votre cible. Si vous assistez à un salon professionnel, le thème doit être très pertinent pour votre entreprise ou votre produit.
De plus, la politique de communication comprend également la promotion des ventes ; qui indique les initiatives qui promeuvent votre produit en particulier pendant une certaine période (par exemple avec des remises à court terme, des jeux de prix, des bancs d’essai, etc.).
Conseiller : Pour la promotion des produits, vous devez calculer un budget fixe. Les campagnes en ligne, en particulier, sont à la fois abordables et prometteuses. Grâce au marketing par e-mail, aux newsletters et au marketing des médias sociaux ; vous pouvez atteindre de nombreux clients potentiels de manière pratique. Cependant, tous les produits ne conviennent pas aux campagnes marketing sur ce canal.
Critique du modèle 4P et élargissement du marketing mix
Pour de nombreuses entreprises, le modèle 4P est pratique et permet de créer des campagnes marketing efficaces. Cependant, ce concept ne convient pas à toutes les entreprises, notamment à toutes celles impliquées dans l’offre de services et non dans la vente de produits. En effet, les 4P misent beaucoup sur le marketing pour les produits physiques ; alors que pour de simples entreprises qui proposent des services, ils ne sont donc pas optimaux.
Il existe aujourd’hui des modèles marketing qui prolongent le modèle 4P. Ainsi, pour le secteur des services par exemple, on introduit trois autres P. Le modèle des 7P du marketing mix est composé des 4 outils classiques auxquels s’ajoutent 3 autres :
- People (personnel) : Cet outil de marketing se concentre sur les employés d’une entreprise. Cela comprend l’embauche d’employés qualifiés et des stratégies pour recruter le bon personnel qualifié. Une relation de travail continue au sein de l’entreprise joue également un rôle dans ce contexte.
- Processus : Cela comprend toutes les mesures visant à optimiser le processus offert par le service et à accroître la satisfaction des clients. La communication et l’interaction avec les clients se déroulent idéalement sans complications, en fait seuls les clients satisfaits utilisent à nouveau le même service.
- Installations physiques / Environnement physique (équipement) : L’environnement tangible dans lequel un service est offert et l’équipement connexe affecte également le succès de la commercialisation. Il y a en effet une différence notable entre offrir des conseils dans une pièce confortable où vous pouvez visionner du contenu sur votre ordinateur et une arrière-salle poussiéreuse. Cela comprend également un nombre suffisant de places de stationnement disponibles sur le lieu de travail.
Il est impossible de dire a priori quel modèle marketing est le meilleur pour une entreprise ; car les 4P ou 7P du marketing mix ne s’adaptent pas de la même manière à tous les types d’entreprises. Cependant, ces deux modèles constituent la base de campagnes globales dans lesquelles différents outils marketing sont coordonnés les uns avec les autres. Les modèles plus récents ne diffèrent souvent que par quelques détails. Ceux qui expérimentent à fond les composants de ce modèle, gardent sous contrôle les aspects les plus importants des actions marketing et bénéficient d’une plus grande sécurité de planification, s’ils décrivent d’abord toutes les phases et développent une stratégie adaptée à chaque domaine.
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