8 fonctionnalités qu’un logiciel d’email marketing et de newsletter doit avoir

Il existe des tonnes de logiciels de marketing par e-mail sur le marché et il peut être difficile de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques et fonctionnalités les plus importantes dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez quel logiciel de marketing par e-mail utilisé. Il existe de nombreux logiciels parmi lesquelles choisir, ici, nous partageons avec vous les fonctionnalités importantes à vérifier au niveau d’un logiciel d’email marketing.

Quelles caractéristiques un logiciel d’Email Marketing doit-elle avoir ?

1. Un éditeur de modèles d’e-mails et de pages de destination fonctionnel et facile à utiliser

La conception d’un e-mail promotionnel est cruciale pour capturer des prospects et fidéliser les clients. Rien ne peut autant ruiner la réputation d’une marque qu’un message mal structuré ou mal conçu. Un bon logiciel de marketing par e-mail doit fournir une fonctionnalité pratique et efficace pour créer des e-mails avec les caractéristiques de base tels que :

  • La possibilité d’intégrer les formulaires HTML ou CSS d’un utilisateur dans un e-mail,
  • Un ensemble de modèles prêts à l’emploi à personnaliser avec du texte, des couleurs et un logo,
  • Un outil d’édition d’image intégré avec des capacités d’édition de photos,
  • Une conception mobile réactive.

La fonctionnalité glisser-déposer peut être considérée comme l’un des aspects les plus critiques. Il est crucial de sélectionner un logiciel qui vous offre des possibilités illimitées en matière de conception visuelle et de style. L’utilisateur devrait également être en mesure d’enregistrer des conceptions précédentes pour les réutiliser avec quelques modifications ultérieures.

MailChimp par exemple, fournit un éditeur de modèles facile à utiliser mais, fonctionnel. Vous pouvez facilement faire glisser et déposer les éléments essentiels (images, boutons, etc.) dans les e-mails et les placer où vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier les couleurs, les bordures, les polices et effectuer d’autres tâches de conception importantes. Suivez simplement les directives.

2. La personnalisation et la segmentation de la liste de contacts

fonction d'un logiciel d'email marketing

L’une des fonctionnalités les plus utiles de tous logiciels de marketing par e-mail est la possibilité d’organiser et de trier votre liste de contacts ; ce qui vous permet d’offrir une meilleure expérience à vos clients et d’améliorer le retour sur investissement de vos campagnes.

Un bon logiciel de marketing par e-mail doit vous aider à classer vos abonnés en différents groupes ou segments. Les identifier vous permet de créer des e-mails et des newsletters ciblés en fonction de l’emplacement de votre abonné, de son comportement d’achat, du type de navigateur, du nombre de clics, etc…

Il doit pouvoir vous donner la possibilité de segmenter votre liste en fonction d’une multitude de critères qui peuvent être mélangés dans une variété de combinaisons. Parmi les traits qui distinguent un groupe de contacts d’un autre, on peut citer les suivants :

  • Les préférences d’achat,
  • Le genre,
  • Les appareils ou navigateurs utilisés par les destinataires,
  • Le taux de clics,
  • La localisation du destinataire,
  • La messagerie,
  • Le secteur.

HubSpot, ActiveCampaign et Getresponse offrent les fonctions de segmentation de liste les plus avancées et les plus sophistiquées.

3. Choix et flexibilité des conceptions de modèles

En ce qui concerne les e-mails et la conception visuelle, les modèles sont également essentiels. De nos jours, personne ne devrait créer un e-mail à partir de zéro. Qui a le temps ? Les logiciels de marketing par e-mail doivent proposer une riche sélection de modèles d’e-mails répondant à différents objectifs de marketing par e-mail : des newsletters aux promotions, en passant par les campagnes de diffusion, les publicités, etc. ;  qui peuvent être rapidement et facilement personnalisés en fonction de votre image de marque.

La création de campagnes par e-mail avec des modèles préconçus vous permet non seulement d’économiser du temps et des efforts ; mais vous pouvez également créer des campagnes par e-mail uniques et stratégiques. De cette façon, vous pouvez créer des modèles avec l’apparence de votre marque sans avoir besoin d’engager un designer professionnel.

Les modèles préconçus vous permettront de produire rapidement des campagnes d’e-mail cohérentes pour vos clients. De plus, un bon logiciel de marketing par courriel devrait vous permettre de changer et de modifier les modèles préconçus.

Gardez à l’esprit que, outre le design simple et élégant ; les modèles doivent également être suffisamment flexibles pour inclure des fonctionnalités telles que le contenu dynamique et la personnalisation afin que vos messages soient aussi pertinents que possible pour les abonnés.

4. L’automatisation des séquences d’emails

atout d'un outil d'email marketing

Nous recherchons toujours des moyens de fournir un contenu de meilleure qualité, plus ciblé et à l’échelle ; et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’avec l’automatisation du marketing. À cet effet, l’automatisation est l’une des principales caractéristiques d’un logiciel d’email marketing.

Un bon logiciel de marketing par e-mail peut vous aider à configurer des séquences automatiques pour tout : des messages de bienvenue aux e-mails de confirmation de commande. L’automatisation de vos processus marketing est un moyen rentable de maintenir l’efficacité en économisant du temps à consacrer à d’autres domaines de votre entreprise.

L’automatisation du marketing vous permet aussi de combiner les données sur le comportement des clients avec des parcours personnalisés ; et aussi un beau contenu de marque pour transmettre le bon message au bon moment à la bonne personne. Chaque logiciel de marketing par e-mail doit offrir une solution d’automatisation du marketing simple à utiliser, mais puissante.

Par exemple, l’automatisation peut être utilisée dans les paniers abandonnés, l’intégration des utilisateurs et la réduction du taux de désabonnement. En outre, il est également essentiel que le logiciel fournisse une interface qui rende l’automatisation accessible et facile à utiliser.

Certains des meilleurs logiciels facilitent encore plus la création de séquences d’e-mails grâce à une interface glisser-déposer qui vous permet de créer rapidement des flux de travail ; ainsi que des e-mails et de les configurer pour qu’ils soient envoyés en réponse à des actions particulières.

Mailerlite et Sendinblue vous permettent de concevoir visuellement des séquences d’e-mails et l’automatisation même dans leurs versions gratuites.

5. La délivrabilité

Quel est l’intérêt de se soucier d’une stratégie d’email marketing, de segmenter vos prospects et de créer un beau design et un contenu engageant si tous vos e-mails se retrouvent dans les boîtes de spam de vos prospects et clients ?

Malgré tous les efforts que vous avez déployés dans votre campagne par e-mail ; tout peut mal tourner si votre outil ne s’intègre pas facilement aux principaux fournisseurs de services de messagerie. Une intégration transparente avec Gmail, Outlook et d’autres logiciels est une nécessité pour assurer le succès de vos campagnes.

Avant d’envoyer votre campagne par e-mail, vous devez être en mesure de prévisualiser la manière dont votre modèle ; vos images et vos messages apparaîtront dans différentes boîtes de réception, sur ordinateur et sur mobile.

Même si tous vos e-mails marketing sont conformes aux réglementations anti-spam ; certaines plateformes d’e-mail marketing peuvent souffrir de faibles taux de délivrabilité. Les meilleurs logiciels ont une image fiable de la politique de l’expéditeur et permettent de supprimer facilement les utilisateurs inactifs pour réduire les rebonds.

Les filtres anti-spam peuvent être un obstacle majeur au succès du marketing par e-mail. Si vos messages sont régulièrement marqués comme spam, ils n’atteindront même pas votre boîte de réception. Au lieu de cela, ils seront bloqués dans le dossier spam où ils ne seront probablement jamais vus ou ouverts.

Certains fournisseurs peuvent tester vos messages par rapport aux filtres anti-spam de plusieurs clients communs. Avec le test anti-spam, vous serez en mesure d’identifier tout contenu susceptible de déclencher des filtres anti-spam et d’avoir un effet négatif sur la délivrabilité des newsletters et des campagnes par e-mail.

L’amélioration de votre délivrabilité aura un effet immédiat sur les taux d’ouverture, les taux de clics et les ventes. Un bon logiciel doit s’assurer que les messages de ses utilisateurs se retrouvent toujours dans les boîtes de réception des destinataires.

L’un des services supplémentaires proposés dans les logiciels d’email marketing pour améliorer la délivrabilité consiste à fournir une adresse IP dédiée. Ceci est particulièrement important lorsqu’une entreprise envoie un grand nombre d’e-mails (par exemple, 100 000 par semaine ou plus).

En matière de délivrabilité, Mailerlite, Sendinblue et ConvertKit proposent des solutions robustes à des prix compétitifs.

6. Les rapports et analyses

Le marketing digital est avant tout une question de données, et tous les logiciels proposent des fonctions de reporting avec différents niveaux de profondeur selon les plans proposés.

Par conséquent, assurez-vous que le logiciel de newsletter et de marketing par e-mail que vous choisissez possède de riches capacités de reporting qui vous permettent de vous assurer que vous dépensez votre temps et votre argent aux bons endroits.

Les principaux indicateurs de marketing par e-mail que vous devez prendre en compte dans votre analyse sont le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement et le taux de rebond.

Ces données de haut niveau vous montrent le succès global de vos campagnes. Cependant, il devrait également y avoir des options de rapport secondaires qui peuvent être réalisées avec des intégrations qui révèlent des mesures plus approfondies qui peuvent vous aider à améliorer la conception ou la stratégie de vos campagnes.

Certaines des informations les plus importantes que vous devriez obtenir de vos tableaux de bord sont les suivantes :

  • Combien de temps les abonnés restent-ils sur la page pour lire le contenu de l’e-mail ?
  • Utilisent-ils un mobile ou un ordinateur pour lire vos campagnes par e-mail ?
  • Est-ce qu’ils annulent ou transfèrent vos campagnes d’e-mails ?
  • Sur quel contenu des campagnes par e-mail cliquent-ils ?

De plus, le logiciel d’email marketing peut également fournir des taux de délivrabilité et d’autres informations pertinentes qui peuvent vous aider à améliorer vos campagnes et vos résultats au fil du temps.

Les tests A/B sont l’un des moyens les plus efficaces d’exploiter ces analyses, et la plupart des services de marketing par e-mail sont livrés avec des outils de test intégrés. En fait, certains vont encore plus loin en prenant en charge des tests qui comparent trois variantes ou plus en même temps.

MailChimp et ActiveCampaign sont deux des meilleurs logiciels en matière de reporting et d’analyse, dans les versions payantes.

7. Les limites d’envoi raisonnables et les options illimitées

tout sur le logiciel de marketing email

Lors de l’évaluation d’un logiciel de marketing par e-mail, une considération importante est le nombre d’e-mails que vous prévoyez d’envoyer et le nombre de contacts que vos listes contiendront.

Alors que la taille de votre liste de diffusion continue de croître, vous ne voulez pas être limité par la fréquence d’envoi de votre logiciel de marketing par e-mail. Au début, recherchez un logiciel qui offre une variété de niveaux de soumission et qui propose des plans qui vous offrent la meilleure flexibilité.

Par exemple : Si vous avez une liste de 500 abonnés, vous devriez pouvoir envoyer à chacun au moins trois ou quatre e-mails par mois. Cela signifie que vous devriez avoir un logiciel d’email marketing qui vous permet d’envoyer 2 500 emails par mois dès que vous atteignez 500 abonnés pour vous donner une certaine marge de manœuvre.

Certains logiciels d’email marketing sont gratuits pour un certain nombre d’emails ; mais deviennent de plus en plus chères au fur et à mesure que certains seuils sont atteints. Il est essentiel de trouver un logiciel de messagerie capable de gérer votre charge de travail actuelle ; mais également de rester utile lorsque vos besoins en matière de messagerie changent.

Enfin, vous devez également vérifier que votre nouvel outil propose un forfait illimité pour le nombre de contacts que vous espérez atteindre à long terme. Vous ne voulez pas être obligé de changer de fournisseur une fois que votre liste de diffusion atteint une certaine taille ; pour cela, recherchez un service prêt à évoluer avec votre marque.

8. Une gestion efficace des listes

La gestion d’une liste de contacts est l’une des principales caractéristiques de tout service de messagerie. Pourquoi gaspiller des ressources en essayant de joindre quelqu’un dont l’adresse e-mail n’existe pas vraiment ou quelqu’un dont l’adresse est réelle ; mais dont tous les messages lui sont renvoyés pour une raison inconnue ?

Ces deux catégories sont respectivement appelées hard bounces et soft bounces. Un bon logiciel doit être capable de garder la liste de contacts propre et bien rangée.

Chaque fois qu’un rebond dur est détecté, il doit être effacé immédiatement. Un rebond temporaire prend plus de temps ; car la cause du problème peut être aussi simple qu’un débordement de boîte de réception. De plus, le logiciel d’email marketing doit fournir des options de personnalisation aux utilisateurs pour s’assurer que les dernières modifications (par exemple, les désinscriptions) sont automatiquement reflétées dans leurs listes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs importants doivent être pris en compte lors du choix d’une plateforme de marketing par e-mail. Nous espérons que ce guide a été un point de départ utile : quel que soit la logiciel d’email marketing que vous décidez d’utiliser ; la considération la plus importante est que vous devez avoir une bonne stratégie de marketing par e-mail testée et fonctionnelle avant de commencer à construire votre liste.

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