Croissance des petites entreprises : 8 stratégies efficaces pour une croissance rapide et durable !

Les petites entreprises ne se développent pas nécessairement toutes en même temps ; et si vous démarrez la vôtre, il peut être difficile de voir sa croissance au tout début. Tout comme nous utilisons de nombreuses mesures pour montrer la croissance d’une personne, en termes de taille, de poids, d’âge et de réalisations ; il est également important d’évaluer la croissance d’une entreprise à l’aide de divers facteurs. Ainsi, la croissance des petites entreprises peut être mesurée avec une variété de mesures. Celles-ci doivent prendre en compte : des facteurs externes, tels que la demande des clients et les tendances des ventes ; de même que des mesures internes telles que les finances, les effectifs et la culture d’entreprise.

Il existe de nombreuses façons de mesurer la croissance des petites entreprises. Et chacune de ces mesures fournira un aspect unique de votre entreprise. Ensemble, ces indicateurs de croissance d’entreprise donnent un aperçu de la façon dont votre entreprise se porte.

Dans ce guide, nous avons compilé les huit meilleures stratégies et indicateurs de croissance des petites entreprises ; ils vous serviront à mesurer efficacement la croissance de votre petite entreprise. Mais avant, découvrons en premier ce que c’est que la croissance des petites entreprises.

Qu’est-ce que la croissance des petites entreprises ?

croissance d'entreprise : qu'est ce que c'est

Que signifie exactement la croissance des petites entreprises ? Au-delà du concept général d’expansion, il n’y a pas de réponse solide et objective à cela. Parce que la croissance des petites entreprises est un concept tellement vaste. Pour cette raison même, la plupart se tourneront vers les  chiffres pour définir la croissance réelle.

Ces chiffres peuvent être utilisés pour contrôler, c’est pourquoi ils sont appelés indicateurs de croissance. L’absence d’une définition exacte de la croissance des petites entreprises est la raison pour laquelle ces indicateurs sont si importants ; vous ne pourrez savoir si votre petite entreprise est en croissance ou non qu’en examinant les chiffres concrets.

Si votre entreprise a besoin de croître ou d’augmenter son efficacité, voici les huit stratégies de croissance d’entreprise que vous pouvez utiliser.

8 stratégies de croissance pour les petites entreprises

Selon votre entreprise, vous pouvez décider que certains d’entre eux sont plus importants que d’autres. Examinez-les tous et décidez lequel votre entreprise pourrait en bénéficier le plus. N’oubliez pas de suivre vos indicateurs de croissance avant de les mettre en œuvre, puis de revenir après une période de temps définie pour voir la tendance.

1. Augmentez la demande grâce à des partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques peuvent représenter tout ce dont votre entreprise a besoin, en plus, ils sont si vastes. Les partenariats stratégiques ouvriront la voie à votre petite entreprise auprès du public de votre partenaire.

Vous avez certainement vu d’autres marques le faire ; alors pensez aux meilleurs partenariats stratégiques avec lesquels vous avez interagi et appliquez ce qui a fonctionné là-bas à votre stratégie de croissance commerciale. Il peut s’agir d’un partenariat avec une entreprise similaire pour promouvoir mutuellement des biens ou des services afin d’accroître l’exposition de votre marque.

2. Supprimez les produits et services non-rentables

Améliorez vos profits en supprimant les produits et services non-rentables. Effectuez une analyse des coûts et des revenus de chaque produit ou service offert par votre petite entreprise. Si un produit ou un service particulier ne fait pas de profit ; il est temps de reconsidérer sérieusement la réduction des coûts impliqués dans la fourniture de ce produit ou service ou même de cesser de l’offrir complètement.

Vous avez probablement remarqué que certains des biens ou services que vous proposez sont très peu performants ; mais vous pouvez certainement effectuer une analyse pour trouver également les options les moins performantes. Une fois cela fait, n’ayez pas peur de retirer ces options dans le but de réduire les coûts.

3. Améliorez votre taux de conversion

importance du taux de conversion pour petite entreprise

Augmentez vos revenus en améliorant votre taux de conversion. Seule une partie de l’audience à laquelle votre petite entreprise est confrontée chaque jour finit par acquérir. En d’autres termes, seul un certain nombre de personnes réellement exposées à votre entreprise finissent par effectuer un achat ou par dépenser de l’argent.

Le calcul du taux de conversion peut se faire simplement en prenant le nombre de personnes qui achètent que vous divisez par le nombre total de visiteurs ou de personnes qui sont exposés à votre entreprise.

Pour améliorer ce nombre, prenez le nombre total de visiteurs sur le site Web de votre entreprise et le nombre total de personnes qui achètent, s’abonnent à un e-mail ou atteignent votre objectif ; utilisez ces deux chiffres pour calculer votre taux de conversion. Passez à des tactiques de génération de leads éprouvées, telles que l’exécution de tests A/B et la mise en place d’appels à l’action clairs et concis.

Ne soyez donc pas surpris qu’un élément crucial de la croissance des revenus des petites entreprises soit l’amélioration du taux de conversion de votre entreprise.

4. Créez un entonnoir de vente

Augmentez vos ventes en créant un tunnel de vente. Pour augmenter les ventes de votre entreprise ; nous vous suggérons de mettre en place un tunnel de vente codé. Décrire les étapes que chaque client doit suivre avant d’acheter votre produit ou service peut vous aider à identifier l’abandon et le succès. Grâce à ces informations, vous pourrez voir et améliorer les étapes où la plupart des clients décident de ne pas convertir.

5. Renouvelez vos tactiques de recrutement

importance du recrutement pour le succès d'une entreprise

Une autre des stratégies de croissance commerciale consiste à renforcer votre main-d’œuvre avec de nouvelles tactiques de recrutement. Si vous souhaitez mesurer la croissance de votre petite entreprise en fonction du nombre d’employés ; il est temps de commencer à faire preuve de créativité dans votre approche du recrutement. Pour augmenter les effectifs de votre entreprise ; vous devez tirer parti de moyens créatifs pour trouver des employés en plus de partager les descriptions de poste sur LinkedIn. Ayez toujours votre carte de visite sur vous et n’ayez pas peur de recruter à tout moment.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de remplir les sièges et de laisser entrer les gens par la porte. Vous voulez que les bonnes personnes travaillent pour vous, partagent votre passion pour votre entreprise et vous aident à atteindre vos objectifs de croissance.

6. Améliorez la gestion de la relation client

Augmentez votre part de marché grâce à un système de gestion de la relation client. La part de marché est tout sauf statique. Et si vous envisagez d’utiliser cette statistique pour mesurer la croissance de votre petite entreprise ; vous devez vous assurer que vous maintenez la clientèle que vous avez déjà, même au fur et à mesure de votre croissance. La mise en place de systèmes CRM vous aidera à conserver votre part de marché ; même si vous vous développez au-delà de votre clientèle principale.

Un système de gestion de la relation client peut vous aider à rester à jour sur les relations clients. Ils peuvent envoyer des e-mails d’anniversaire avec des réductions ; des e-mails de remerciement pour les clients qui ont célébré un anniversaire avec votre entreprise ; vous pouvez même les utiliser pour obtenir les commentaires de vos clients les plus fidèles si vous le souhaitez.

7. Restez informé sur la concurrence

bien connaître la concurrence et le battre

Savoir qui sont vos concurrents et comment ils se développent et se diversifient est important si vous espérez suivre le rythme et devenir ou rester un leader dans votre secteur. Assurez-vous de visiter fréquemment les sites Web des concurrents et de rechercher leurs campagnes publicitaire ; leurs pages de destination et leur présence sur les réseaux sociaux pour être au courant des nouvelles tendances et stratégies. Vous pourrez peut-être vous appuyer sur des stratégies de marketing réussies et même apprendre des plans qui échouent.

8. Développez votre portefeuille d’activités

Une autre astuce pour gérer la concurrence pourrait être l’acquisition d’entreprises émergentes ; ou d’entreprises en difficulté avec une présence en ligne importante. Si vous perdez des ventes en raison de concurrents essayant de quitter des secteurs ; vous pourrez peut-être croître encore plus rapidement en les achetant.

Par exemple, au lieu de dépenser des centaines de milliers d’euros pour développer une base d’informations et un plan de contenu pour aider vos clients ; vous pourrez peut-être acheter un concurrent qui dispose déjà de ces informations que votre entreprise peut utiliser et promouvoir avec peu de nouveaux investissements.

Maintenant que nous avons examiné les stratégies de croissance des entreprises ; nous devons également expliquer comment mesurer cette croissance ; ce que vous voudrez faire avant et après la mise en œuvre des stratégies afin de pouvoir surveiller ce qui se passe et leurs performances.

C’est là que les KPI, ou indicateurs clés de performance, entrent en jeu ; ce sont des valeurs spécifiques et mesurables qui indiquent dans quelle mesure, votre entreprise atteint ses objectifs. En affinant les KPI de votre entreprise, vous pouvez suivre plus efficacement chaque trimestre et suivre vos progrès à l’aide de mesures cohérentes.

Importance des KPI pour la croissance de votre petite entreprise

avantage des KPI pour la croissance d'une entreprise

Les KPI de votre entreprise dépendent des objectifs spécifiques de votre entreprise ; de plus, vous devez définir différents KPI pour tous les aspects de votre entreprise, tels que les ventes, le marketing et les finances. Pour vous donner une idée plus claire de ce que nous voulons dire, voici quelques exemples de KPI courants :

  • Inscriptions mensuelles,
  • Nouveaux comptes créés,
  • Offres conclues par votre équipe commerciale,
  • Prospects générés,
  • Nouveaux clients par mois,
  • Ratio dette/fonds propres,
  • Trafic de recherche organique.

En fin de compte, votre profit et vos pertes ne peuvent à eux seuls raconter toute l’histoire – le suivi des objectifs spécifiques de votre industrie et de votre entreprise aide à contextualiser votre croissance.

Et ne basez pas vos projections de croissance sur la seule inférence. Si vous ou un membre de votre équipe avez de l’expérience en comptabilité ; c’est le moment idéal pour faire travailler vos muscles d’analyste. Selon vos objectifs d’évaluation de la croissance de votre entreprise, consulter un professionnel pourrait s’avérer un investissement intéressant. Cela est particulièrement vrai si vous présentez ces informations à des investisseurs potentiels.

De plus, le suivi des KPI sur une base mensuelle et trimestrielle vous aidera à identifier où vous vous développez et les domaines qui nécessitent du travail ; ainsi qu’à créer une structure de rapport cohérente. Il existe de nombreux indicateurs quantifiables de croissance qui méritent d’être évalués ; même s’ils ne sont pas directement liés aux bénéfices et aux revenus, tels que l’engagement sur les réseaux sociaux,  le trafic sur le site Web et les classements de recherche.

Les indicateurs de croissance les plus pertinents varient selon le type d’entreprise que vous possédez ; alors prenez le temps d’évaluer quels facteurs sont les plus cruciaux pour votre succès.

Une fois que vous aurez établi vos priorités de croissance et vos KPI, vous pourrez appliquer ces indicateurs de croissance à votre entreprise.

Conclusion

Une évaluation complète de votre entreprise, des opérations quotidiennes aux revenus annuels, devrait vous indiquer la croissance de votre entreprise au fil du temps ; et vous aider à identifier les tendances de la demande et des dépenses. Essayez de capitaliser sur ce qui fonctionne bien, tout en travaillant sur les domaines qui pourraient être améliorés. Ces facteurs sont tous plus faciles à repérer lorsqu’ils sont pris en compte avec les données financières et les KPI de votre entreprise.

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