Comment créer un budget d’entreprise pour votre petite entreprise ?
La création d’un budget d’entreprise est une étape cruciale vers le succès. En tant que nouveau propriétaire de petite entreprise, vous devez comprendre beaucoup de choses que vous n’avez jamais faites auparavant. L’un d’eux est de savoir comment créer un budget d’entreprise, et cela peut être intimidant, surtout lorsque vous débutez. Comment, savoir où trouver les bonnes informations financières ; sans parler de l’apprentissage de la terminologie de la finance d’entreprise et de la mise en place de toutes ces données dans le bon ordre ?
Tout cela peut suffire à effrayer certaines personnes de démarrer une entreprise en premier lieu. Une étude révèle que la plupart des propriétaires de petites entreprises n’ont même pas de budget pour commencer. Mais le processus de création d’un budget d’entreprise n’est pas si difficile si vous le suivez correctement. Tout peut être décomposé en six étapes.
Beaucoup de personnes pensent que le budget est la partie la moins appréciée de la gestion d’une entreprise ; mais si vous voulez réussir, la création et le maintien d’un budget d’entreprise adéquat seront un élément clé de ce succès.
Voici un guide étape par étape sur la façon de créer un budget d’entreprise.
Comment créer un budget d’entreprise : pourquoi le faire en premier lieu ?
La budgétisation de votre entreprise consiste à faire une estimation éclairée de ce à quoi ressembleront les finances futures de votre entreprise. Cela nécessite d’examiner ce qui s’est passé le mois dernier ; ce qui s’est passé il y a trois mois et à quoi cela ressemblait ce mois-ci l’année dernière ; puis d’utiliser ces informations pour prendre des décisions financières judicieuses pour les mois et les années à venir.
Si vous avez traversé quelques mois difficiles et que vous prévoyez que vous en ferez face à d’autres tout aussi mauvais ; vous pouvez être prêt à minimiser les dépenses dans la mesure du possible. Si les affaires sont en plein essor et que la vidéo que vous avez publiée est devenue virale et attire des clients ; risquez davantage et investissez dans l’achat de plus d’espace publicitaire pour satisfaire les clients entrants et les inciter à revenir.
En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’une boule de cristal pour gérer une entreprise ; mais vous devez apprendre à créer un budget d’entreprise. Et cela nécessite une certaine perspicacité et des conjectures éclairées pour s’assurer que tout continue de bien fonctionner.
Pourquoi avez-vous besoin d’un budget d’entreprise ?
Lors du démarrage de votre entreprise, la création d’un budget est l’une de ces choses qui peuvent être laissées de côté. Si votre entreprise génère des bénéfices importants ou connaît un boom, il peut ne pas sembler important de créer un budget d’entreprise.
Mais un budget peut aider à assurer le succès à long terme de votre entreprise. Un budget vous aide à voir la semaine prochaine et le mois après l’année prochaine, ou même les cinq prochaines années. Plus précisément, un budget d’entreprise peut aider votre entreprise sur différents points :
- Rendre l’entreprise plus efficace,
- Permet d’indiquer les fonds restants que vous pouvez réinvestir,
- Prédire des mois lents et évitez les dettes,
- Estimer ce qu’il faudra pour devenir rentable,
- Offrir une fenêtre sur l’avenir,
- Il vous aide à garder le contrôle de l’entreprise.
La création d’un budget d’entreprise rendra la gestion de votre entreprise plus facile et plus efficace. Un budget d’entreprise peut également vous aider à vous assurer que vous dépensez de l’argent aux bons endroits et au bon moment afin de ne pas vous endetter.
Comment créer un budget d’entreprise : le guide en 6 étapes
Au début, vous remarquerez que le processus de budgétisation de l’entreprise commence par un examen de vos revenus et dépenses passés. Plus vous êtes en affaires depuis longtemps, plus ce processus sera facile ; car vous aurez plus de données à consulter au fur et à mesure que vous passerez à l’élaboration de votre budget prévisionnel.
Si votre entreprise est toute nouvelle, cependant ; vous devrez peut-être effectuer des recherches plus approfondies sur les coûts typiques de votre secteur ou de votre région ; cela vous permet de recueillir des estimations de travail pour vos finances projetées. Un modèle de budget d’entreprise peut également vous aider à vous organiser.
1. Vérifiez vos revenus
La première étape de tout exercice de budgétisation consiste à examiner votre entreprise existante et à trouver tous vos revenus. Additionnez toutes ces sources de revenus pour savoir combien d’argent entre dans votre entreprise sur une base mensuelle.
Lorsque vous trouvez votre revenu, assurez-vous de calculer votre revenu, pas vos profits. Votre revenu est tout l’argent qui entre dans l’entreprise avant que les dépenses ne soient déduites. Le profit est ce qui reste après déduction des dépenses.
Une fois que vous avez identifié toutes vos sources de revenus, calculez votre revenu mensuel. Il est important de le faire pendant plusieurs mois ; et de préférence pendant au moins les 12 mois précédents, tant que vous disposez d’autant de données.
Avec 12 mois (ou plus) d’informations, vous pouvez examiner l’évolution de votre revenu mensuel au fil du temps et rechercher des tendances saisonnières. Votre entreprise pourrait s’effondrer après les vacances, par exemple, ou pendant les mois froids d’hiver. Connaître ces changements saisonniers vous permettra de vous préparer à l’avance pour les mois les plus maigres et de vous donner un coussin financier.
2. Soustrayez les coûts fixes
La deuxième étape de la création d’un budget d’entreprise consiste à additionner tous les coûts fixes. Les coûts fixes s’appliquent à tous les coûts qui sont nécessaires sur une base récurrente pour gérer votre entreprise. Les coûts fixes peuvent survenir quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou même annuellement ; alors assurez-vous d’obtenir autant de données que possible.
Voici des exemples de coûts fixes au sein d’une entreprise :
- Loyer,
- Fournitures,
- Remboursement de dette,
- Livre payant,
- Amortissement des actifs,
- Impôts,
- Assurances.
Votre petite entreprise est unique et aura des coûts fixes autres que ceux décrits ici. Prenez quelques minutes pour noter les autres coûts fixes qui peuvent être associés à votre entreprise. Une fois que vous avez identifié les coûts fixes de votre entreprise, vous les soustrayez de vos revenus et passez à l’étape suivante.
3. Déterminez les dépenses variables
Lorsque vous recherchez les données dont vous avez besoin pour répertorier vos coûts fixes ; vous avez peut-être également remarqué qu’il existe également des dépenses variables au sein de votre entreprise.
Les dépenses variables sont celles qui changent en fonction de votre utilisation du service. Beaucoup d’entre eux sont nécessaires pour que votre entreprise reste opérationnelle, comme les services publics.
Vous y trouverez également des dépenses qui ne sont pas nécessaires à la gestion de votre entreprise ; mais qu’il serait bon d’avoir, comme l’éducation ou des extras qui peuvent augmenter la rentabilité. C’est ce qu’on appelle des « dépenses discrétionnaires », que vous pouvez également transférer dans votre fonds de dépenses variables.
Voici quelques exemples de dépenses variables :
- Le salaire du propriétaire,
- Remplacement d’ancien matériel,
- Fournitures de bureau,
- Développement professionnel,
- Frais de commercialisation,
- Les utilitaires.
Pendant les mois de vaches maigres, vous devrez réduire les dépenses variables de votre entreprise, en commençant par les dépenses discrétionnaires. Cependant, pendant les mois rentables où il y a un revenu supplémentaire ; vous pouvez augmenter vos dépenses en dépenses variables pour le bénéfice à long terme de votre entreprise.
4. Mettez de côté un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues
Que vous ayez déjà dirigé ou non une entreprise, nous savons tous que les coûts ponctuels n’arrivent pas au bon moment. Ces coûts surviennent lorsque vous vous y attendez le moins et généralement lorsque le budget est serré. Prévenez la peur des coûts imprévus lors de la budgétisation de votre entreprise ; et ceci, tout en vous assurant d’avoir de l’argent supplémentaire en main et en planifiant les imprévus dans votre budget.
Bien que vous puissiez être tenté de dépenser tout revenu excédentaire en dépenses variables ; mettez-en de côté dans un fonds d’urgence. De cette façon, vous serez prêt lorsque l’équipement tombe en panne et doit être remplacé ; ou que vous devez remplacer rapidement l’inventaire endommagé par les inondations. Bien sûr, il y a toujours l’option d’un prêt aux petites entreprises.
Nous espérons pour chaque entrepreneur que la maxime suivante est vraie : si vous budgétez pour un problème, l’urgence ne survient jamais. Et si l’urgence survenait ? Eh bien, vous l’avez budgétisé. Ce n’est donc pas vraiment une urgence, n’est-ce pas ?
5. Créez votre compte de profits et pertes
Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations ci-dessus ; il est temps de les rassembler pour créer votre compte de profits et pertes.
Le simple fait de parler de profits et de pertes peut susciter un sentiment d’anxiété – nous le comprenons. Mais rappelez-vous, vous avez déjà fait tout le travail. Et c’est une addition et une soustraction : additionnez tous vos revenus du mois et additionnez toutes vos dépenses du mois. Ensuite, soustrayez les dépenses du revenu et espérez obtenir un nombre positif à la fin.
Si vous le faites, vous avez fait un profit ! Sinon, c’est une perte et c’est bien aussi. Les petites entreprises ne sont pas rentables chaque mois, encore moins chaque année. Cela est particulièrement vrai lorsque vous débutez en tant qu’entreprise.
6. Décrivez votre budget d’entreprise prospectif
Que vous soyez une nouvelle entreprise ou que vous le fassiez depuis un certain temps ; prévoir ce qui arrivera à votre entreprise à l’avenir est une supposition éclairée. Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, cela contribuera certainement à la précision de ces hypothèses (comme vous pourriez bien le deviner).
Maintenant que vous avez créé votre compte de résultat, qui est un enregistrement historique qui montre le passé de votre entreprise ; il est temps de créer votre budget. Et c’est un document prospectif et tourné vers l’avenir.
Pour cette étape, référencer votre compteur de profits et pertes vous aidera à mieux comprendre les hauts et les bas saisonniers de votre entreprise ; quels investissements dans votre entreprise valent la peine d’être répétés et ce que vous devriez éviter à l’avenir.
Sur votre compte de résultat, vous devez rechercher ces tendances :
- Achats importants de fournitures ou d’équipement qui créent une perte,
- Tendance saisonnière due à des conditions météorologiques défavorables, à des catastrophes naturelles ou à des turbulences économiques,
- Tendance saisonnière due aux calendriers scolaires, aux itinéraires touristiques ou aux limitations de l’offre,
- Bénéfice supérieur à celui des années précédentes ou non explicable.
Lorsque vous examinez votre compte de profits et pertes, vous cherchez des moyens d’expliquer les fluctuations et les changements de votre entreprise.
Par exemple, si vous exploitez un stand de crème glacée ; vous réaliserez un bénéfice plus important en été lorsque les températures sont chaudes et que les enfants ne sont pas scolarisés. Connaître vos mois les plus rentables vous aidera à prédire à quoi ressemblera votre prochaine année. Vous pouvez également prendre ces informations et décider d’embaucher plus de personnel et de prolonger les heures de travail à certaines périodes de l’année ; ce qui rendra votre entreprise encore plus rentable pendant les mois où la demande est la plus élevée.
Rendez votre budget efficace
La plupart des entrepreneurs n’arrivent pas toujours à créer un budget d’entreprise. Alors, comment rendre votre budget efficace afin de pouvoir revenir aux meilleurs aspects de la propriété de l’entreprise ? Facile.
Investissez dans un logiciel de comptabilité pour suivre les revenus et les dépenses et créer automatiquement vos états de profits et pertes. Engagez un comptable en qui vous avez confiance pour vous aider à gérer votre budget ; à corriger la trajectoire lorsque l’entreprise s’égare et à vous assurer de payer les impôts nécessaires.
Mettez en place des procédures de budgétisation qui vous aident à savoir où trouver les chiffres dont vous avez besoin ; quand les dépenses sont engagées et où se trouve l’argent dont vous avez besoin.
Il y a très peu d’entrepreneurs que vous rencontrerez qui aiment les budgets, les finances et les feuilles de calcul. Ce n’est pas simplement la raison pour laquelle les gens deviennent propriétaires d’une entreprise. Mais le budget fait partie de la vie quand on est propriétaire d’une entreprise. Ainsi, savoir étape par étape comment créer un budget d’entreprise et le gérer efficacement facilitera un peu votre travail d’entrepreneur.
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