Le print on demand : une excellente idée de business en ligne à démarrer à partir de zéro !
De nos jours, grâce au développement de l’industrie numérique, tout le monde peut pratiquement se lancer dans une activité en ligne à faible risque et créer une entreprise. En fait, si vous pensez que démarrer une entreprise sur le Web est hors de votre portée, sachez que ce n’est pas le cas ! Si vous envisagez de vous lancer dans le monde du commerce électronique ; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, prenez un stylo et du papier. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez ouvrir une boutique en ligne sans investir à travers un business model qui révolutionnent le monde du e-commerce : Le print on demand.
Êtes-vous enthousiasmé par l’idée? Lisez ensuite la suite pour savoir pourquoi ouvrir une boutique en ligne de produits d’impression à la demande à vendre en dropshipping.
Qu’est-ce que le print on demand et comment ça marche ?
Le print on demand (POD), littéralement « impression à la demande », est un modèle commercial très différent du commerce de détail traditionnel. Avec le print on demand, vous vendez des produits personnalisés avec votre propre design ; et ceci, par l’intermédiaire d’un partenaire externe et exclusivement sur demande, donc sur commande du client.
En d’autres termes, le produit est créé par le fournisseur POD uniquement après la vente de l’article et non en vrac avant que vous en ayez besoin. Il va sans dire qu’en plus de réduire drastiquement les déchets, les risques sont également considérablement réduits.
En effet, ceux qui gèrent un point de vente ou une boutique en ligne doivent toujours se soucier du stock ; des fournisseurs ; de l’entrepôt et doivent payer tous ces services à l’avance. Avec le POD, en revanche, vous n’aurez pas à faire attention à tout cela ; et même pas à investir de grosses sommes pour démarrer votre boutique en ligne ou pour acheter des actions.
Le fournisseur POD se chargera d’imprimer le produit avec le graphisme choisi et dans la quantité demandée par votre client, sans minimum. Alors si vous êtes designer, artiste ou si vous souhaitez simplement donner votre touche personnelle à des vêtements ou des objets en tout genre ; il vous suffit de créer vos graphismes, de choisir les produits sur lesquels les imprimer. Vous pouvez vraiment tout utiliser : t- chemise, tasses, sacs, sweat-shirts, etc., et vendez-les via votre boutique en ligne. L’importation des commandes sera automatique, il vous suffira de connecter votre boutique en ligne à la plateforme POD.
Ok, mais qui s’occupe de l’emballage et de l’expédition ? C’est là que vient la beauté ; car un fournisseur d’impression à la demande s’occupe non seulement de la production de l’article, donc de l’impression elle-même ; mais aussi de l’emballage et de l’expédition du produit au client final.
Ceux qui connaissent le dropshipping ont déjà remarqué que le POD a beaucoup en commun. Même avec le dropshipping, en fait, vous vendez à l’utilisateur final par l’intermédiaire d’un fournisseur sans posséder physiquement le produit dans un entrepôt. Voyons en détail comment cela fonctionne.
Le dropshipping : ce que c’est et comment ça marche ?
Le dropshipping est également un moyen peu coûteux d’ouvrir une boutique en ligne. Le nom dit déjà tout.
C’est un modèle de vente basé sur le même principe que le print on demand. Le vendeur ne paie le fournisseur qu’après avoir conclu la vente.
Le processus qui se déclenche entre vous, le vendeur, le dropshipper (le grossiste ou le fabricant) et le client est le suivant :
- Vous créez votre site e-commerce,
- Choisissez les produits que vous souhaitez vendre et importez-les dans votre boutique en ligne,
- Les clients visitent et achètent dans votre magasin,
- Vous recevez la commande et la transmettez automatiquement à votre fournisseur,
- Le dropshipper emballe et expédie le produit à votre client.
Simple, n’est-ce pas ? Comme pour le print on demand, vous ne possédez pas le produit physique ; mais vous le commandez auprès du fournisseur. Même avec le dropshipping, vous vous débarrasserez de tous les problèmes liés à la gestion des stocks et des entrepôts. Vous n’aurez pas à débourser beaucoup d’argent pour obtenir un stock ; ou à vous soucier des stocks invendus dans l’entrepôt, simplement parce que vous n’aurez plus besoin de l’entrepôt !
De plus, vous vous débarrasserez de tous les fardeaux de la gestion logistique des produits, de l’emballage et de l’expédition. Des tâches non négligeables !
Dropshipping et impression à la demande : différences et caractéristiques communes
Maintenant, vous vous demandez peut-être : « quelle est la différence entre le print on demand et le dropshipping ? »
Le print on demand est une forme de dropshipping. De nombreux fournisseurs de POD pratiquent le dropshipping ; ce qui signifie qu’ils proposent une large gamme de produits en marque blanche – neutres et sans marque – que vous pouvez vendre via votre boutique en ligne et qu’ils expédient lorsque votre commande arrive.
La principale différence est qu’avec le dropshipping, vous revendez le produit tel quel ; tandis qu’avec le POD, vous le vendez avec vos propres conceptions personnalisées. Le fournisseur du print on demand contrairement au dropshipper se chargera également de l’impression de votre produit.
L’un des risques du simple dropshipping est que votre magasin n’ait rien d’original à ce sujet. Il y a beaucoup de concurrence et très probablement d’autres magasins vendent déjà les mêmes produits, y compris du même dropshipper. Pour aggraver les choses, il est probable que vous n’ayez pas d’accord exclusif avec vos fournisseurs, surtout si vous débutez. Il faut également considérer que plus un e-commerce avec des années d’expérience est grand, plus il aura de ressources pour proposer des prix plus bas.
De plus, avec le dropshipping, faire ressortir votre marque peut être plus compliqué. Habituellement, le produit dropshipping est conçu par le fournisseur ; les options de marque pour faire apparaître le produit comme étant expédié par vous peuvent être limitées. Vous ne pourrez peut-être pas ajouter de pack-ins à vos commandes ou votre logo sur les documents d’expédition, par exemple.
Certains fournisseurs de dropshipping peuvent s’adapter si vous avez des demandes spéciales sur certains produits en fonction de votre activité ou de vos besoins ; mais vous devez être conscient que le dropshipper a toujours le dernier mot et le contrôle total. Toute modification ou ajout au produit peut également nécessiter une commande minimale pour convenir au fabricant.
Alors pourquoi ne pas profiter des avantages des deux ? Voici tous les avantages de démarrer une entreprise de dropshipping POD.
10 raisons d’ouvrir une boutique en ligne dropshipping d’impression à la demande
1) Aucun investissement initial
Les dépenses à faire pour ouvrir une boutique en ligne de print on demand sont vraiment minimes. Vous devrez payer un hébergement, un domaine et un abonnement pour profiter d’une plateforme e-commerce. Si votre budget le permet, vous pouvez commencer à investir immédiatement dans la publicité en ligne, comme les publicités Google ou les publicités sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous aurez créé votre site e-commerce, l’intégration avec la plateforme d’impression à la demande sera également entièrement gratuite. Printful par exemple ne vous facturera pas la connexion de votre e-commerce.
Contrairement aux modèles commerciaux traditionnels, vous n’avez pas besoin de beaucoup de capital pour acheter ou louer un emplacement pour votre magasin. Vous éliminerez le processus exigeant du choix d’un emplacement physique, les obligations et les coûts associés. Pour le siège social, il suffira de travailler à domicile, depuis un petit bureau ou, si vous préférez, vous pouvez louer un espace de coworking.
Vous n’aurez pas à acheter d’imprimantes et d’équipements coûteux pour créer votre propre marchandise.
Gestion d’entrepôt. Outre le paiement de l’espace, la gestion logistique des marchandises nécessite des compétences spécifiques et des travailleurs spécialisés. Réception et stockage des marchandises, transport, catalogage, documents, contrôle des stocks, machines pour déplacer les marchandises… si vous n’avez jamais entendu parler de tout cela, peut-être vaut-il mieux laisser tomber.
2) Faible risque
Il n’y a aucun risque à vendre des produits dropshipping personnalisés, car le produit n’est fabriqué que lorsque le client l’achète. Si vous utilisez Printful, vous n’aurez pas à payer de frais d’adhésion ou de frais mensuels. Une commission ne vous sera facturée que lorsque vous vendez le produit.
Il n’est pas nécessaire d’acheter l’inventaire à l’avance. Si vous achetez 1 000 articles qui ne se vendent pas ; vous n’aurez peut-être pas d’autres ressources financières disponibles à dépenser pour d’autres produits.
3) Gestion automatisée des commandes
L’un des avantages de la gestion d’un e-commerce est d’avoir une boutique en ligne ouverte 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Même avec le print on demand, le traitement des commandes est en grande partie automatisé.
Pour ouvrir une boutique en ligne, il vous suffit de choisir la plateforme avec laquelle ouvrir votre e-commerce ; la connecter à un service POD et ensuite chaque commande passée sur votre boutique sera transmise à votre fournisseur.
4) Il est facile d’expérimenter de nouveaux produits, de nouveaux graphismes et de s’adapter aux besoins du marché
Il est très facile d’ajouter de nouveaux produits et, par conséquent, d’adapter le catalogue à la demande et aux tendances du marché. La première étape consistera à évaluer le volume de recherche de différents mots-clés pour avoir une idée des produits les plus populaires à vendre en ligne selon votre public cible et faire quelques tests. Un vendeur réalise rapidement quels modèles se vendent bien et lesquels ne le sont pas ; ainsi, vous pouvez donc facilement apporter des modifications au catalogue et évaluer rapidement les réactions de vos clients.
Avec les méthodes d’impression traditionnelles, il peut être extrêmement coûteux de tester une conception. Avec le print on demand, c’est beaucoup plus facile. Si vous avez une idée dont vous n’êtes pas tout à fait sûre ; cela ne vous coûtera rien de la proposer à la vente et de voir si vous obtenez une réponse positive. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement supprimer le produit du catalogue.
5) Large gamme de produits au choix
Vous pouvez vendre et personnaliser des sweats à capuche, des sacs, des couvertures, des étuis de téléphone, pour n’en nommer que quelques articles. Vous pouvez créer un catalogue complet de produits et un millier de designs prêts à imprimer.
Par exemple, si vous décidez de cibler les propriétaires d’animaux de compagnie ; les plaques d’identité gravées à attacher aux laisses ont le potentiel de devenir votre best-seller. Si au contraire vos clients sont des sportifs ou des adeptes de fitness ; des leggings de yoga avec imprimé all-over ou des shorts confortables pour faire du jogging customisés avec des motifs vifs séduiront sûrement ce type de clientèle.
6) Vous n’avez pas à vous soucier de l’emballage et de l’expédition
Encore un « effort » que vous vous épargnez. Votre fournisseur POD imprimera la commande, l’emballera et l’expédiera au client. La plupart des services d’impression à la demande proposent une expédition dans le monde entier ; de sorte que vos potentiels peuvent être n’importe où et que vous n’aurez pas à vous limiter à un seul marché national.
Un autre facteur à ne pas sous-estimer est que vous aurez accès à de meilleurs tarifs d’expédition. Les fournisseurs POD gèrent des milliers de commandes par jour, ont des accords avec plusieurs coursiers, ce qui leur permet de réduire les frais d’expédition.
7) Cela vous donne la possibilité de créer quelque chose d’unique et de créatif
Ouvrir une boutique en ligne de print on demand en dropshipping est un excellent moyen de donner vie à vos idées ; d’utiliser votre imagination et de créer vos propres créations. Si vous êtes un créatif, un artiste ou un graphiste, le print on demand pourrait certainement devenir pour vous une activité non seulement rentable, mais aussi amusante.
Si la gestion d’un e-commerce n’est pas pour vous, vous pouvez toujours utiliser ce service pour vous créer des vêtements originaux ou faire un cadeau original.
8) Des revenus abordables !
Le coût de la vie augmente régulièrement alors que les salaires peinent à augmenter. Dans le pire des cas, cependant ; vous pouvez être exposé à une perte d’emploi ou à une réduction des heures de travail. Sans surprise, beaucoup cherchent ailleurs des opportunités de gagner de l’argent supplémentaire un deuxième emploi ou tentent directement de démarrer leur propre entreprise.
Pour cette raison, la vente de produits personnalisés est devenue extrêmement populaire ces dernières années en tant qu’activité parallèle, devenant un secteur à part entière.
L’ouverture d’une boutique d’impression à la demande en ligne peut commencer comme une activité parallèle pour compléter votre salaire ; mais si vous voulez qu’elle devienne vraiment rentable, en y consacrant du temps et de l’attention, vous pourriez finir par gérer un commerce électronique réussi.
En vendant des produits uniques, vous construisez votre marque et votre communauté de clients fidèles. Les produits d’impression à la demande sont également difficiles à copier pour les concurrents. Contrairement au dropshipping, personne ne peut vendre les mêmes produits que vous ; ce qui est plus avantageux à long terme si vous souhaitez gagner votre vie en vendant des produits personnalisés.
Avoir des objectifs clairs dès le départ est primordial et vous verrez qu’avec la bonne détermination vous pourrez les atteindre. Tout dépend de vous, même de vos revenus ! Bien que les montants initiaux à investir ne soient pas énormes, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les utiliser à bon escient.
9) Vous n’avez pas à vous soucier de l’impression
Au-delà de l’enjeu économique, il convient de souligner que le processus d’impression n’est pas facile à réaliser non plus et qu’il vaut mieux s’appuyer sur des experts du secteur. Il faut connaître les différentes techniques, les types de matériaux (tissus, céramique, toile, papier, etc.) et surtout savoir utiliser les imprimantes !
La qualité de l’impression, des matériaux, des tissus et des couleurs utilisés est primordiale pour une entreprise d’impression à la demande. Par exemple, si vous vendez des t-shirts personnalisés, la dernière chose que vous souhaitez, c’est que vos imprimés s’estompent après deux lavages !
10) Plus de temps disponible pour votre boutique en ligne et la planification d’une stratégie marketing
En vous débarrassant de toutes les « tâches ennuyeuses » de la gestion d’une entreprise ; vous pouvez passer beaucoup plus de temps sur votre boutique en ligne.
Outre le côté esthétique – il est très important d’avoir un site web frais et original – vous pouvez également vous occuper du côté technique et de l’optimisation de votre e-commerce. La rapidité d’un site web, par exemple, est une exigence fondamentale pour le positionnement dans les moteurs de recherche ; tout comme la qualité du contenu et la cohérence de vos publications.
Sans oublier les réseaux sociaux ! Développer une stratégie de médias sociaux vous aide à interagir avec des clients réels et potentiels ; à construire une identité de marque et à accroître la réputation de votre marque. Les réseaux sociaux ne manquent jamais de stratégies de communication, mais il faut y consacrer du temps !
C’est un business facile à démarrer (oui, mais avec persévérance et passion)
Même si vous n’avez aucune expérience dans la vente ou le commerce électronique, n’importe qui peut démarrer une entreprise de dropshipping. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un ordinateur. Choisissez simplement la plateforme de commerce électronique ; intégrez-la au fournisseur d’impression à la demande et c’est tout ! Ensuite, vous pouvez travailler dans le confort de votre maison et gagner de l’argent.
C’est ce que vous lisez souvent lorsque vous découvrez comment ouvrir une boutique dropshipping en ligne ; mais malheureusement tout ce qui brille n’est pas or ! C’est vrai, comparé à d’autres entreprises à gérer par soi-même c’est beaucoup plus facile ; mais cela demande quand même de l’engagement et de la détermination.
La phase préliminaire à l’ouverture d’une boutique en ligne devient cruciale pour réussir. Pour choisir les produits à vendre, vous devrez d’abord étudier le marché et la concurrence ; identifier votre créneau et surtout trouver un fournisseur de POD fiable.
Ensuite, vous devrez vous consacrer à la construction de votre identité de marque ; à des campagnes marketing pour amener du trafic dans votre magasin et à la présentation de votre contenu et de vos produits. Aussi, ne sous-estimez pas le service client ! Une bonne gestion des retours, des stocks de coursiers ou des marchandises perdues est essentielle pour la réputation de votre marque.
Vos conceptions d’impressions ne sont pas un gros problème de nos jours. Si vous n’avez aucune expérience graphique, ne commencez pas avec des logiciels complexes. Au début, vous utilisez peut-être des programmes gratuits plus simples que vous n’avez même pas besoin de télécharger. Ou, vous pouvez toujours confier ce service à quelqu’un de plus expérimenté. Printful dispose d’une équipe de conception graphique qui peut vous aider avec vos graphiques. Sinon, vous pourriez embaucher un pigiste.
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